TPE/PME : une rentrée numérique, sinon rien !

Rentrée 2019 : sous le signe du numérique ! Où en êtes-vous de votre digitalisation ? Faites-vous partie des 24 % des entrepreneurs qui n’ont pas encore développé de sites web pour leur TPE/PME ? À moins que vous ne suiviez la tendance des 90 % qui n’utilisent pas les outils numériques au quotidien. Mais, savez-vous pourquoi votre rentrée 2019 doit être placée sous le signe du numérique ? On vous explique tous les enjeux de la transition numérique en 4’ chrono.

Le numérique, un vrai levier marketing pour votre business

Gagnez en visibilité grâce au numérique !

Nul besoin d’être medium pour constater que notre société est hyperconnectée. Mobiles, tablettes, montres… ils sont partout ! Et le premier réflexe des consommateurs avant d’acheter est dorénavant de se renseigner sur la marque, l’entreprise. Quelles sont ses valeurs, sa story ? Comment sont ses produits ? Quels sont les avis ? Le client ou prospect n’est plus passif. Il prend le temps de choisir, de comparer. Il réclame de nouveaux services de qualité, qui paradoxalement mettent au centre l’humain (accompagnement, conseils, service après-vente…). Bref, il veut être convaincu !

Comment y parvenir ? En assurant une présence dynamique sur la Toile et les réseaux sociaux. Si ce n’est déjà le cas, il vous faut un site ! Et même plus : un blog que vous partagerez sur les réseaux, pour évoquer votre actualité, vous rappeler régulièrement à vos prospects. Deux mots d’ordre : faire le buzz et bichonner sa relation-client. Plus une marque est familière, plus elle convertit ! Vos clients veulent avoir de vos nouvelles : conseils, promos, infos sur votre secteur d’activité. C’est autant de moyen de gagner en notoriété et d’accroître votre compétitivité.

Pas encore convaincu ? Quelques chiffres sont éloquents : 59% des Français achètent sur internet. 5% des sites e-commerce réalisent près de 90% du chiffre d’affaires total réalisé en ligne. La cause ? Ils inspirent une confiance suffisante grâce à leur notoriété. 

Comment être sûr de l’efficacité de votre engagement numérique ?

En analysant la data ! 1ère étape, installer des outils de recueil de données. 2ème étape : analyser ces informations. À quoi sert la data ? Elle vous donne de précieux renseignements sur vos prospects et clients : âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, comportement, fréquence et durée de connexion, support de recherche.

Toutes ces données vous permettent de mieux connaître vos cibles pour répondre à leurs attentes. Celles-ci sont numériques : vous devez donc améliorer l’UX, expérience utilisateur, sur votre site. Mais, elles ont des conséquences sur la concrétisation d’un achat physique, pour vous adapter au mieux au rythme et aux préférences de vos clients. Vous pouvez donc mesurer votre R.O.I (Return On Investment) en faisant interpréter vos data numériques. C’est l’or noir du XXIème siècle !

Un outil de gestion incomparable

Mais le numérique ne se cantonne pas qu’à vous faire gagner des parts de marché. Votre entrée dans l’ère digitale, c’est aussi une plus grande efficacité opérationnelle par la gestion numérique. À la clé ? La croissance due à une meilleure gestion des stocks, une réduction des délais, une diminution des coûts. 72 % des entreprises de taille intermédiaire assurent avoir gagner en compétitivité et en productivité grâce à leur transition numérique. Ainsi, l’utilisation d’un CRM présente bien des avantages :

  • Gagner du temps en automatisant certaines tâches ;
  • Gérer vos contacts ;
  • Accroître la fidélisation-client ;
  • Améliorer sa réactivité en terme de gestion (devis, commandes, factures) ou d’incidents.

Ce n’est qu’un exemple, car bien d’autres logiciels ou applications facilitent votre quotidien : gestion RH, communication, paie… Cette aide vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier.

Par ailleurs, la transition numérique devient aussi une injonction au niveau administratif. Ainsi, dans le cadre de marchés publics, la dématérialisation des factures est exigée pour les PME depuis janvier 2019. Il en sera de même pour les TPE en 2020.

Une révolution en matière de collaboration

Autre avantage de se lancer dans la transformation numérique, favoriser l’innovation et le suivi-client. En effet, le digital optimise la communication entre les collaborateurs et les services. C’est la fin du cloisonnement des services qui ne répond plus ni aux attentes des clients ni à celui du personnel nouvelle génération. On assiste à l’avènement du cross-canal. Cependant, cette évolution nécessite deux préalables :

  1. Etudier votre culture d’entreprise pour anticiper certaines réticences
  2. Identifier les compétences digitales internes et former vos salariés.

Vous pourrez ainsi tirer le meilleur profit de la technologie, associée à une révolution mentale et de process. Cette transformation numérique implique donc d’accepter de repenser votre modèle managérial.  Exit la relation pyramidale, optez pour une structure horizontale qui facilite échange et compréhension de chaque intervenant.

La rentrée 2019, le bon moment pour entrer dans la transition numérique ?

Il y a deux moments dans l’année qui correspondent à la prise de résolution : la rentrée et le passage du cap de la nouvelle année. C’est donc le bon moment pour relever ce nouveau défi d’autant que l’État est prêt à vous y aider. En effet, depuis le 15 octobre 2018, le gouvernement a lancé la plateforme France Num. Celle-ci a pour objectif de trouver des solutions aux freins à la digitalisation des TPE/PME.

Elle propose donc un accompagnement à la transformation numérique. Il consiste en consultations et échanges entre pairs, mais également en aides financières pour l’équipement numérique, l’audit, la création de site, la mise en place de votre stratégie digitale… Il vous suffit de vous mettre en relation avec vos régions pour bénéficier de chèques ou prêts pour la transition numérique, après communication d’un devis.

Vous l’avez compris, cette rentrée 2019 est le moment idéal pour entamer votre transition numérique. Bien sûr, la métamorphose nécessite une vraie réflexion puisse qu’elle touche toutes les facettes de votre entreprise. Par ailleurs, elle implique un investissement tant en prestations de service qu’en maintenance informatique. Mais, les arguments en faveur de cette révolution sont infaillibles. Alors, êtes-vous prêt à saisir l’opportunité du digital ?

ˆ
Un Diagnostic Gratuit ? Cliquez ici !