Mais, c’est quoi la transition numérique ?

On n’entend que ça : transition numérique, transition digitale ! C’est tendance. Mais, ne s’agit-il que d’une mode ? Il semble que non, puisque l’État crée une plateforme internet « France Num » à ce sujet, propose des formations et accorde même des subventions aux entreprises. Alors, en quoi cela consiste-t-il exactement ? Et, comment la mettre en œuvre dans sa TPE / PME ? Zoom sur les enjeux de la transition numérique.

Petite histoire de la transformation digitale

Pour bien comprendre le phénomène de la transition numérique, remontons un peu dans le temps. Si le monde du travail a connu une révolution majeure au cours du XIXème siècle avec l’industrialisation, la fin du XXème siècle et notre époque actuelle connaissent une mutation d’une ampleur comparable. La cause ? Le développement des nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de supports (ordinateurs, mobiles, objets connectés) ou de réseaux (internet, sociaux), le digital est partout et a envahi à vitesse grand V notre univers. Pour le meilleur ou pour le pire ? Peu importe, il fait partie de notre société et nous devons vivre avec, en exploitant, si possible, tout son potentiel.

Qu’est-ce que le digital ?

Commençons par proposer une définition de la transformation numérique. Vous l’avez compris, le digital, aussi nommé numérique, désigne toutes les nouvelles technologies permettant de communiquer mais aussi d’accéder à des informations. Si l’utilisation de ces médias ne va pas toujours de soi pour certaines catégories de population, force est de constater qu’elles n’ont plus de secrets pour les nouvelles générations. Quel que soit le support, smartphone, tablette ou montres connectées, elles sont souvent addicts. Les plus ou moins jeunes veulent trouver les informations qu’ils cherchent très rapidement, où qu’ils se trouvent. On comprend alors tout l’enjeu de l’entrée dans l’ère numérique des entreprises, si elles veulent répondre aux attentes de ces nouveaux consommateurs.

Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ?

Pour survivre à la concurrence et à une consommation en pleine mutation – puisque les distances sont abolies par l’e-commerce, chaque TPE / PME doit faire sa révolution digitale. Elle se réalise, nous l’avons déjà vu dans le dernier article « TPE/PME, une rentrée numérique, sinon rien ! », en plusieurs étapes :

  1. Se doter d’équipements numériques et d’applications dédiées à son secteur d’activité ;
  2. Se former et former ses collaborateurs ou salariés à leurs usages ;
  3. Faire évoluer ses méthodes ;
  4. Gagner en visibilité grâce à un site web performant et bien référencé ;
  5. Exploiter toutes les ressources des réseaux sociaux pour booster sa stratégie marketing.

La polyvalence et l’efficacité de ces outils, quand ils sont intégrés aux entreprises, révolutionnent leurs process. En effet, ils font gagner TPE – PME en performance. Toutes les facettes des activités d’une entreprise sont impactées et facilitées par la digitalisation.

Les avantages de la transformation numérique

La force du numérique repose sur les data, ces fameuses données si sensibles et si précieuses. En permettant de les recueillir et de les traiter, mais aussi de les partager, c’est tout l’écosystème des entreprises qui est métamorphosé. Gestion du personnel et gestion opérationnelle, prévision des stocks, promotion des produits… Les données valent de l’or car elles font gagner du temps. Ce n’est pas tout ! Elles accroissent la performance des équipes. La collaboration va davantage de soi grâce à un partage des compétences, à une évolution du management et à une meilleure communication (mails, réseau interne). Mais surtout, ces data bien analysées révolutionnent le démarchage-clientèle et les stratégies marketing. Exit les campagnes promotionnelles de masse. Voici l’ère des messages ciblés pour répondre aux attentes spécifiques des divers profils de clients et de prospects. La transition numérique rime donc avec la croissance de votre entreprise.

Un prérequis : s’équiper correctement

Bien sûr, tous ces bénéfices en termes d’efficacité ne vont pas sans quelques contreparties. Il est nécessaire de se doter de matériels adéquats, et de les implémenter de logiciels ou d’applications destinés à capter, conserver et exploiter ces données. Nul besoin cependant d’y consacrer nécessairement un budget colossal. Un état des lieux permet rapidement de se rendre compte que des outils recueillent déjà des informations exploitables. Il ne s’agit donc souvent que de compléter l’équipement préexistant. Devez-vous investir dans un nouveau parc informatique, ou dénicher un outil de statistiques ? À moins qu’il ne vous manque un site internet ? Il faut examiner chaque process de votre entreprise pour identifier des leviers de croissance. Il s’agit ensuite de définir des priorités et de ne pas oublier le suivi, la maintenance informatique indispensables au fonctionnement de ces nouvelles acquisitions.

Et l’humain dans tout ça ?

Ces nouvelles pratiques peuvent faire peur car elles donnent l’impression de se déconnecter des vraies valeurs, notamment de notre humanité. Il n’en est rien. La transition numérique développe certes l’usage des nouvelles technologies, mais ce ne sont que des outils au service de l’humain. Personnels et managers y trouvent une aide pour réaliser leurs activités et gagner en performance. Bien sûr, dans cette optique, l’accompagnement est primordial. Il passe par le dialogue, la formation, et par le recrutement. Ainsi, plusieurs dispositifs sont en cours de développement afin d’aider TPE / PME dans leur transformation digitale dont le VTE (Volontariat Territorial en Entreprise). Créé en avril 2019, il vise à inciter les jeunes diplômés d’écoles de commerce à s’investir auprès des entreprises régionales. L’organisme BpiFrance propose ainsi une plateforme de mise en relation des talents et des dirigeants.

Enfin, si les équipes ont tout à gagner à s’adapter au numérique, le client lui aussi peut être rassuré. Le digital, pour être efficient, place le consommateur au centre. Il n’est là que pour répondre à ses attentes grâce aux données collectées. Ses préférences, ses valeurs et ses avis sont minutieusement analysés pour le satisfaire au mieux. La clé du succès repose sur la personnalisation des produits et des services.

La transition numérique consiste donc à s’engager dans une évolution technologique inéluctable. Pour les TPE/PME, elle passe par une phase d’équipement et d’adaptation mais garantit une vraie plus-value tant en chiffres d’affaires qu’au niveau de l’expérience-client, si primordiale à l’ère des réseaux sociaux et de l’e-réputation. Une vraie opportunité concurrentielle !

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