Démarrer votre entreprise de dépannage informatique avec DOC-ORDI – le Réseau

Envisagez-vous de démarrer une entreprise informatique? Parfois, il s’agit avant tout de faire ce premier saut dans l’entrepreneuriat – mais vous devez également disposer d’un plan d’entreprise solide, être prêt à travailler dur et bien sûr, disposer d’un certain savoir-faire technique.

Bien que la création d’une entreprise de technologie implique la prise de risques, vous aurez les meilleures chances de réussir en prenant les mesures suivantes:

1. Choisissez une structure d’entreprise

La première étape que vous devrez prendre en compte lorsque vous apprendrez à démarrer une entreprise de conseil en informatique consiste à choisir une structure d’entreprise. Que vous choisissiez une entreprise individuelle, une SARL ou une SASU, le type de structure juridique que vous choisissez pour votre entreprise aura une incidence sur les impôts, la quantité de paperasserie que vous devrez faire et la responsabilité personnelle. DOC-ORDI vous aide dans le choix et vous recommande des partenaires si vous le souhaitez

Déterminez avec soin quelle structure d’entreprise répondra le mieux à vos besoins et réfléchissez à la manière dont votre entreprise pourrait devoir évoluer. Consultez un expert fiscal afin de déterminer les besoins uniques de votre entreprise et les avantages et inconvénients de chaque type de structure juridique.

2. Considérez votre emplacement

Déterminez s’il y aura une clientèle suffisamment importante dans votre ville pour prendre en charge votre nouvelle activité informatique. Certaines villes sont plus difficiles à créer que d’autres, en fonction de la clientèle, de la concurrence et des dépenses. Faites une analyse minutieuse de la ville dans laquelle vous décidez de faire affaire pour vous assurer que c’est une option viable. Apprenez-en plus avec le guide DOC-ORDI compris dans notre offre : comment étudier le marché de sa ville ? 

3. Enregistrez votre entité commerciale

Une fois que vous avez décidé de la structure de votre entreprise, vous voudrez l’enregistrer. Le processus d’enregistrement d’une entreprise varie en fonction de son stautut : DOC-ORDI vous accompagne.. Si vous souhaitez que le nom de l’entreprise soit autre chose qu’un nom personnel, vous devrez probablement enregistrer un nom auprès de de l’INPI.

4. Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire facilitera la séparation de vos finances personnelles et de celles de votre entreprise. La plupart des banques offrent des comptes chèques de petites entreprises concurrentielles et peuvent vous aider à répondre à vos besoins bancaires. Vous pouvez également envisager de discuter avec votre comptable des options bancaires. DOC-ORDI vous conseil de lancer votre affaire avec PayPal

5. Construire une identité d’entreprise

Assurez-vous de créer une image de marque et de l’afficher de manière cohérente dans tous les aspects de votre entreprise, de la conception de votre logo à l’en-tête que vous mettez sur vos factures. Recherchez qui seront vos principaux clients, comment vous allez les attirer et comment vous pourrez vous différencier de la concurrence. Créez ensuite une identité claire et unique, professionnelle, mais qui ne fera pas sauter la banque.

6. Créer un site web professionnel

Si vous souhaitez rester compétitif et toucher davantage de clients potentiels, vous devez disposer d’un site Web professionnel. La plateforme DOC-ORDI vous offre tous les outils de vente, de planning et de facturation dont vous avez besoin.

7. Configurer le logiciel de gestion

Les bons outils peuvent faciliter énormément vos tâches et responsabilités en tant que gérant d’entreprise. Les outils varient en fonction du domaine dans lequel vous choisissez de vous spécialiser, mais presque chaque chef d’entreprise devrait commencer par utiliser un logiciel de comptabilité pour enregistrer les dépenses et les ventes, un logiciel de gestion de projet pour suivre les tâches et un système de facturation. Assurez-vous de stocker en toute sécurité toutes les informations sensibles, telles que les documents juridiques et les données client, afin de les protéger des pirates informatiques ou des lecteurs non autorisés. DOC-ORDI vous aide également en vous fournissant un accès à son ERP spécialisé qui inclus  la comptabilité

8. Souscrire une assurance informatique

L’assurance est certes une dépense supplémentaire, mais c’est l’un des investissements les plus cruciaux que vous ferez pour votre entreprise. Avoir la bonne couverture vous protégera, ainsi que votre entreprise, contre la responsabilité civile.

Si vous travaillez à partir d’un bureau à domicile, l’assurance de votre propriétaire n’offrira probablement pas de couverture de responsabilité pour les activités professionnelles et l’équipement. Au minimum, vous voudrez souscrire une assurance responsabilité civile générale pour les professionnels de la technologie afin de vous protéger des pertes financières si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si vous endommagez l’équipement d’un client.

L’assurance des biens commerciaux peut couvrir les pertes liées à votre matériel et à vos biens d’affaires. Ceci est parfois consolidé avec la responsabilité générale dans la police du propriétaire dune entreprise . Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle (parfois appelée assurance erreurs et omissions dans l’industrie informatique), qui peut couvrir les poursuites intentées par des clients mécontents.

9. Commencez à commercialiser votre entreprise

Une fois que vous avez défini le cadre de votre entreprise, il est temps de commencer à vous commercialiser. 

Envisagez des options publicitaires locales exposant votre entreprise à des clients potentiels. Les options de publicité en ligne telles que Google AdWords, Facebook et LinkedIn peuvent également être des outils précieux pour étendre votre portée au niveau national, voire mondial. Le portail DOC-ORDI générera également des prospect , mais il faut bien se souvenir que la clientèle de votre entreprise ne sera au rendez-vous que si vous la sollicitez.

Nous verrons dans un prochain article comme “ mettre en marché” son entreprise avec le meilleur R.O.I (retour sur investissement)

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