Comment démarrer une entreprise de réparation d’ordinateurs à domicile ? C’est facile !

création d'une entreprise de dépannage informatique à distance

Faites-vous payer pour réparer les ordinateurs de chez vous !

Logiciels malveillants, virus, écran bleu de la mort tant redouté – ces menaces et plus encore pestent les propriétaires d’ordinateurs qui en savent assez pour utiliser leurs appareils, mais pas assez pour pouvoir les réparer en cas de problème. Si vous avez des connaissances et de l’expérience en matière de maintenance des ordinateurs, vous pouvez démarrer une entreprise de réparation d’ordinateurs rapidement et à moindre coût en tant que technicien informatique.

Les techniciens en réparation d’ordinateurs gagnaient en moyenne un peu plus de 23 Euros de l’heure en 2016 – et ce, s’ils travaillaient dans des ateliers de réparation. Vous pouvez facilement facturer l’équivalent à la maison, et même vous en servir un peu plus si vous êtes prêt à prendre et à livrer le difficile ordinateur portable ou PC. Toutefois, pour que votre entreprise de réparation d’ordinateurs devienne un emploi à temps plein, des efforts restent nécessaires et de nombreux débutants commencent à temps partiel.

Avantages de la réparation d’ordinateur à domicile

Si vous avez le savoir-faire, la création d’une entreprise de réparation d’ordinateurs présente de nombreux avantages, notamment :

C’est un service stable et recherché.

Les gens de tous âges et de tous âges ont des ordinateurs sur lesquels ils peuvent compter pour se divertir, faire des transactions bancaires, se connecter à d’autres et plus encore. Malheureusement, il existe également une menace constante de virus et autres problèmes, en particulier pour ceux qui utilisent leur ordinateur pour se connecter à Internet. Cela crée un bassin constant de clients.

Horaire flexible.

En tant que technicien informatique, vous pouvez travailler à votre rythme. Vous devrez adapter votre horaire pour répondre aux besoins de vos clients si vous effectuez des réparations informatiques à leur domicile, mais rien ne vous empêche de vous retrousser les manches à 3 heures du matin, si cela vous convient parfaitement.

Peut commencer à temps partiel.

La réparation d’ordinateurs peut être démarrée autour d’un travail traditionnel ou d’autres obligations.

Vos frais généraux devraient être négligeables, en particulier si vous travaillez à domicile. Mais vous voudrez vous assurer que vous disposez d’un logiciel gratuit ou à faible coût avec une capacité de diagnostic et que vous êtes assuré ou collé contre les accidents.

Inconvénients de la réparation d’ordinateur à la maison.

Bien que le démarrage d’un service de réparation pour les entreprises à domicile présente de nombreux avantages, il existe quelques inconvénients, tels que :

Attirer des clients peut être un défi au début, qu’il s’agisse de solliciter des clients potentiels, de mettre en valeur vos compétences en matière de réparation d’ordinateurs lors de foires techniques ou de distribuer des prospectus dans de petites entreprises ou des résidences. Attendez-vous à plus de succès si vous vendez aux propriétaires d’ordinateurs qu’aux entreprises. Ils ne paient peut-être pas autant, mais ils hésitent généralement moins à embaucher quelqu’un qui n’est pas affilié à une entreprise car ils souhaitent simplement que leurs problèmes informatiques soient résolus rapidement et avec compétence.

La concurrence de grands groupes peut être rude, en particulier au début. Le travail nécessite un marketing fréquent et continu, mais vous pouvez créer un bouche-à-oreille puissant au fil du temps.

Des réparations plus complexes et compliquées nécessiteront un investissement en outils, matériel informatique, logiciels et fournitures, mais vous pouvez sous-traiter ce travail ou en facturer un peu plus pour réparer les problèmes graves.

Baisse du coût des ordinateurs. Selon le problème de l’ordinateur, certaines personnes choisissent d’en acheter un nouveau au lieu de réparer celui qu’elles ont. Une façon de contrebalancer cette tendance consiste également à offrir une configuration informatique, en particulier en récupérant les données de l’ancien ordinateur et en les déplaçant vers le nouvel.

Ce dont vous aurez besoin pour réparer les ordinateurs de votre domicile

Les entreprises de services de réparation exigent souvent que leurs techniciens détiennent un diplôme universitaire en informatique. Toutefois, une personne qui souhaite réparer des ordinateurs à domicile peut créer une entreprise possédant des connaissances et une expérience en matière de nettoyage, de réparation ou de remplacement de matériel et de logiciels. Voici les étapes pour commencer en tant que technicien informatique:

  • Décidez quoi et comment vous allez proposer le service de réparation de votre ordinateur. Allez-vous inclure la configuration de l’ordinateur avec les services de réparation ? Allez-vous au domicile des clients ou à distance.
  • Configurez un espace de travail doté des outils et de l’équipement dont vous avez besoin pour travailler efficacement.
  • Rédigez un plan d’affaires et un plan marketing décrivant tous les détails de votre entreprise et indiquant comment vous allez attirer les clients.
  • Décidez de la structure de votre entreprise et d’un nom commercial. Vous voudrez également ouvrir un compte bancaire professionnel.
  • Obtenir une assurance commerciale.
  • Achetez ou créez des supports marketing tels que des cartes de visite, des flyers et des brochures.
  • Recherchez et établissez des relations solides avec les fournisseurs de logiciels et de matériel pour obtenir les ressources abordables nécessaires à la fourniture de votre service.
  • Tenez-vous au courant des tendances en matière de matériel, de logiciels, de nouvelles menaces et d’autres problèmes liés à la maintenance informatique.

Le réseau DOC-ORDI vous propose de vous simplifier la vie :

La plate-forme DOC-ORDI est là pour vous aider, notre action repose sur des valeurs humaines, de contact et de communication de réseau.

Nous vous aidons à structurer votre projet :

  • Étude de marché, aide au choix de la structure juridique, aide au choix du financement bancaire,etc..
  • Communication sur le web : inclusion de votre site dans le portail général de Doc-Ordi avec géolocalisation et présentation de votre site au prospect les plus proches
  • Support quotidien et forum de communication interne au réseau
  • Gain de temps avec DOC-ORDI : Présentation de votre catalogue pré-packagé à vos prix
  • Mise à vos couleurs, et logos
  • Calendrier et prise de rdv
  • Tunnel de vente entièrement automatisé
  • Disponibilité du technicien informatique
  • Notifications du technicien informatique
  • Procédures de paiement
  • Facturation
  • Cross-selling et produits suggérés au client selon les produits suggérés.
  • Reprise de vos données insérées dans notre ERP afin de liées votre agence physique si déjà existante

ˆ
Un Diagnostic Gratuit ? Cliquez ici !